Book Shelf with Stack of No Cover Books

Fabriquer une bibliothèque sur mesure

Beaucoup de passionnés de livres et de lecteurs avides rêvent d’une bibliothèque sur mesure qui leur permettra d’enfin offrir l’écrin qui mettra en valeur leur collection de beaux livres tout en leur permettant d’en faciliter l’accès.

Aujourd’hui, nous allons vous proposer quelques conseils pour fabriquer un espace de rangement sur mesure qui correspondra à vos besoins et répondra à toutes vos attentes. Il est important de mêler flexibilité et esthétique afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Vous aurez ainsi un meuble unique, original et parfaitement adapté à votre goût.

Hormis vos livres, cet espace vous permettra également de ranger vos DVD, cassettes, disques et autres bibelots. Vous pourrez l’agrémenter d’objets décoratifs et d’images aussi. Plus qu’une étagère sur mesure, une bibliothèque faite sur la base de vos besoins et de l’espace que vous avez de disponible est une véritable bénédiction en termes de rangements qui vous offrira des solutions de rangement étendues mais aussi insoupçonnées!

Comment construire une bibliothèque sur mesure

Plutôt que d’acheter une bibliothèque toute faite dans votre magasin de meubles, vous pouvez fabriquer une bibliothèque sur mesure à petit prix à condition d’avoir le savoir-faire et le matériel. Les outils et le matériel nécessaires sont à la portée de quiconque:

  • des planches de bois
  • une scie
  • un niveau à bulle
  • un mètre
  • un crayon
  • de la peinture
  • du vernis
  • du papier de verre
  • un marteau
  • des clous
  • une visseuse électrique

Le type de bois utilisé (chêne, sapin, érable…) dépend de vos préférences. Vous pouvez acheter du contreplaqué ou bien utiliser des palettes, des caisses en bois ou du bois de récupération si vous souhaitez payer encore moins cher!

Un meuble de bibliothèque sur mesure pour s’accorder avec votre intérieur

Reading concept. Vintage tone of woman selecting book from a bo

Ensuite, une fois tout cela réuni, il vous faudra prendre des mesures et faire un plan. Après cela, vous pourrez passer à la construction et aux finitions une fois tout fini. Ponçage, peinture, vernissage, décorations…

Préférez des taquets en U ou des taquets d’étagère car ils sont faciles à déplacer, surtout si vous voulez changer la hauteur de votre planche. Une bibliothèque avec un fond est préférable si vous voulez éviter que vos livres ne tombent lorsque vous les manipulez.

Faites preuve de créativité et pensez à bien protéger votre bibliothèque afin qu’elle reste belle au fur et à mesure des années qui passent. Tout est question de choix personnel: vous pouvez peindre votre meuble ou bien le vernir si vous voulez conserver l’aspect originel du bois. Il est également possible de rajouter des bandeaux lumineux et des lumières si vous voulez créer un éclairage adéquat pour votre bibliothèque sur mesure.

Pensez à bien vous protéger pour éviter de vous blesser. Échardes et projections sont les deux principaux dangers dont il faut se prémunir.

Contactez-nous à notre bureau dès maintenant au 514-700-4965 et parlez en direct à nos experts du meuble sur mesure. Si vous ne pensez pas à avoir le temps ou les compétences pour bâtir votre propre bibliothèque ou si vous préférez l’aide d’un professionnel afin d’obtenir un résultat final de meilleure qualité proche de ce que vous pourriez obtenir si vous aviez acheté votre bibliothèque en magasin, nous sommes à votre disposition.